Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h
13 bis et 16 rue du Maréchal Foch 44210 Pornic

Rencontre avec Stéphane Jacquot

Nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir Stéphane Jacquot à la librairie l’Encre bleue le jeudi 7 mars 2019 à 19h à l’occasion de la parution de son livre Pardonner l’irréparable aux éditions Salvator.

L’auteur a puisé dans le drame de l’assassinat d’un proche les raisons de son engagement politique en faveur d’une justice réparatrice pour les victimes et les agresseurs. Son livre poursuit deux objectifs. Le premier est de proposer des solutions pour améliorer la chaîne pénale en France entravée par la lenteur de l’exécution des peines et par une surpopulation carcérale inopérante. Le second est d’équiper notre pays d’une réponse dace aux transgressions par davantage de prévention dans les méthodes de la police. La vie d’un homme ne se résume pas à ses délits. Il peut devenir meilleur si on lui donne une seconde chance : le pardon. Cette conviction forte de l’auteur est irriguée par sa foi chrétienne et une certaine idée de la République : celle incarnée par un Victor Hugo s’interdisant de désespérer de la capacité d’un criminel à se racheter.

Stéphane Jacquot est né en 1983. Juriste, il a été secrétaire national Les Républicains et a conseillé Nicolas Sarkozy puis Alain Juppé sur les questions de justice pendant leurs campagnes présidentielles, avant de rejoindre La République en Marche. Ancien élu dans les Hauts-de-Seine, il a fondé en 2010 l’Association nationale de la justice réparatrice. Il est également l’auteur de plusieurs publications sur les prisons et l’aide aux victimes (Études, La Croix, L’Express et Libération).